forum des urgences psy et du CAC 48 est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Posté le: Ven 23 Nov - 12:02 (2007) Sujet du message: L'hivers revient les demandes d'hébergement aussi!
Bijours à vous. l'hiver repointe son nez, et les températures dégringolent. Et nos pauvres malades SDF recommencent à venir nous voire avec ce que chez nous, nous appelons des demandes sociales surtout basées sur l 'hébergement . Je parle là de nos chères Psychotiques , psychopathes et toxicomanes stabilisés qui viennes nous voire (le soir de préférence après la fermeture des CMP ) pour être hospitalisés afin d'avoir un lit et un repas chaud. Des fois gentillement orienté par le 115 (samu sociale) qui leurs assure que nous trouverons une solution (je sais que le 115 ont des difficultés mais bon "l'étiquette" psy je trouve cela trop facile). Enfin voilas je voudrais savoir s'il vous arrive d'avoir ces cas de figures, comment vous les gérer? Quelles solutions vous arrivez à leurs proposer ? Et comment vous gérer les menaces hètèroagressives Qu'ils peuvent proférer (surtout psychopathe et toxicomane ) surtout quand ils ont le sentiments d'être ballotés à droite et à gauche. Car aujourd'hui avec la suppression de lit, l'hôpital ne peut plus répondre à la question sociale, il est obligé de se limiter strictement à celle des soins ! Pourtant nous savons cette populations très fragiles (surtout les psychotiques ) _______________________________ point trop n'en faut mais mieux vaut ce qu'il faut
Posté le: Sam 24 Nov - 02:26 (2007) Sujet du message: L'hivers revient les demandes d'hébergement aussi!
En ce qui concerne les psychotiques, en général, les médecins psychiatres de garde accèdent assez facilement à une hospitalisation (à caractère social..) en psychiatrie, mettant en avant justement la fragilité de ces patients faces aux difficultées quotidennes. Quant aux patients qui présentent des comportements manipulatoire, utilitaires , revendicatifs voire menaçants (menace de suicide plus fréquente que la menace d'agression..), là c'est une autre histoire. Ils sont généralement soit orientés (ou re-orientés) vers les structures d'hébergement d'urgence comme le 115, soit ils claquent la porte du SAU en hurlant à pleins poumons sans que rien de concret ne se mette en place, ou encore ils bénéficient (lorsque leur comportement est compatible..) d'une nuit sur un brancard au sein du SAU +ou- avec un "casse dalle" en prime... La prise en charge sociale n'aboutit généralement pas lorsqu'elle est instituée dans les conditions d'un accueil au SAU. Ils repartent donc +/- comme ils sont venus après quelques heures au chaud. _______________________________ " Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part.. " St Exupéry.
Posté le: Sam 24 Nov - 09:45 (2007) Sujet du message: L'hivers revient les demandes d'hébergement aussi!
Code:
En ce qui concerne les psychotiques, en général, les médecins psychiatres de garde accèdent assez facilement à une hospitalisation (à caractère social..) en psychiatrie, mettant en avant justement la fragilité de ces patients faces aux difficultées quotidennes.
Nous ne pouvons nous le permettent car malheureusement ils en abusent, et je ne sais pas pour vous mais sur l'Ile de France, les lits sont "chères" (une grosses vingtaines par secteurs en moyennes) donc si pas de nécessitée absolu c'est le 115 .
Code:
Quant aux patients qui présentent des comportements manipulatoire, utilitaires , revendicatifs voire menaçants (menace de suicide plus fréquente que la menace d'agression..),
C'est vraie les menaces sont plus auto qu'hètèroaggrèssives mais souvent plus qu'avant peut être avec l'histoire de Pau ils menacent d'agresser les gens dans la rue si l'on accède pas à leurs demandes. Dans les dernières fois le patient avait une hachette sur lui, lui à été hospitalisè en HDT faut pas déconner quand même.
Code:
Ils sont généralement soit orientés (ou re-orientés) vers les structures d'hébergement d'urgence comme le 115, soit ils claquent la porte du SAU en hurlant à pleins poumons sans que rien de concret ne se mette en place,La prise en charge sociale n'aboutit généralement pas lorsqu'elle est instituée dans les conditions d'un accueil au SAU. Ils repartent donc +/- comme ils sont venus après quelques heures au chaud.
Cela ce passe généralement comme cela aussi chez nous d'autant que nous n'avons pas assistantes sociales .
Code:
d'une nuit sur un brancard au sein du SAU
Cela ne les incitent pas à revenir pour la même demande ?
Code:
avec un "casse dalle" en prime...
nous aussi c'est assez systématique si ils ont été "sage" avec un café et parfois un petit traitement .
Sinon nous avons un protocoles Contention et sédation ne veulent pas dire hospitalisation. C'est à dire que si le patient et trop revendiquant sténique et que l'on sent qu'il peut être trop impulsif et donc dangereux pour lui ou les autres, on le contient il reçoit une injection de sédatif puis au réveil il est réévalué si toujours pas d'indication d'hospitalisation il repart et cela dans le calme, généralement ils ne nous font pas deux fois la même _______________________________ point trop n'en faut mais mieux vaut ce qu'il faut